Podolski, le retour du fils prodige
22 octobre 2010
Né le 4 juin 1985 à Gliwice en Pologne, Podolski émigre avec sa famille à Bergheim dans la région de Cologne alors qu’il n’a que 2 ans. Il y passera son enfance et son adolescence.
2003 – 2006 : L’Allemagne découvre un phénomène
Formé au FC Cologne, il fait des débuts prometteurs en Bundesliga en inscrivant 10 buts lors de la saison 2003-04. Le FC Cologne connaît la relégation à la fin de cette saison 2003-04, toutefois Podolski reste fidèle à son club formateur. Heureusement pour Cologne d’ailleurs, car l’année suivante il est l’un des principaux artisans de la montée en inscrivant 24 buts.
A cette époque, en 2005, le jeune Poldi a déjà connu sa première sélection depuis un an dans la sélection allemande, la sélection polonaise ayant refusé ses services. Il a déjà participé à l’Euro 2004 avec la Nationalmannschaft et dispute aussi la coupe des confédérations en 2005.
En 2006, le monde entier fait connaissance avec ce jeune prodige d’une sélection allemande qui finira 3ème sur son sol.
2006-2009 : La confiance et le doute
Poldi quitte la ville de son enfance et signe pour le Bayern Munich. Mais les 3 années en Bavière ne se passent pas comme prévu. En 2006-07 il est souvent blessé, marque que 4 buts en 25 matchs et n’arrive pas à s’imposer dans l’équipe. L’année suivante l’arrivée de Lucas Toni n’arrange pas ses affaires et malgré un replacement au milieu de terrain, Franck Ribéry, Bastian Schweinsteiger et Klose lui font de l’ombre. Le doute s’installe dans la tête de Podolski qui fait banquette. Cependant Joachim Löw, le sélectionneur allemand, lui fait confiance, l’appelle régulièrement en sélection et le sélectionne pour L’Euro 2008. Il fera honneur à la sélection avec 3 buts et 2 passes décisives dans la compétition.
2008-09 ressemblera aux années précédentes et sera sa dernière saison au Bayern dont le staff voit l’avenir du club sans lui.
Depuis 2009 : Toute une région réclame le retour du fils prodige
Le FC Cologne veut revoir l’enfant de la région au sein de son effectif et organise même une collecte de fonds auprès des fans pour réunir 10 % de l’indemnité du transfert. Un geste d’amour qui touchera Podolski qui refusera les promesses de grands clubs comme le Réal ou la Juve. Bien que ses soucis d’efficacité ne soient pas réglés il fera un bon mondial 2010 avec ce courage qui l’a toujours caractérisé. A Cologne on garde l’espoir de voir l’Enfant prodigue du football local redevenir l’Enfant prodige d’il y a quelques années.
Filed under: Live
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
TrackBack URL | RSS feed for comments on this post.